Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • Résidence de la Croix du Gué

chez nous c'est comme ça !

l'audichat

31 août 2017 4 31 /08 /août /2017 08:42

Avec cette chaleur estivale, l’inspiration tarde à venir. Toutefois, j’ai pensé aux tableaux de Millet. Ces braves paysans, « Les Glaneuses et l’Angélus », qui travaillent en pleine chaleur.

C’est l’été, la saison des moissons… J’ai donc pensé aux moissons de mon enfance. À cette époque-là, la moisson se faisait à la faucille, du moins, dans les petites et moyennes fermes… C’était un travail très dur.

 

Les Glaneuses

Les femmes avaient pour tâche, de faire les gerbes. Le soir, les gerbes étaient groupées et mises debout sur le champ pour sécher pendant plusieurs jours, avant de les entasser sur l’aire, juste le temps d’attendre le battage.

Les enfants avaient pour charge de fournir à boire aux travailleurs. Le travail de battage terminé, un grand repas était servi pour tous. Ensuite, ils devaient glaner les épis restés sur le champ.

Ces épis étaient, par la suite, étendus sur un grand sac en jute et piétinés, afin qu’ils se libèrent de leurs grains. Ces grains, ramassés au sol, servaient à alimenter les poules et les lapins.

 

Les Glaneuses

À cette époque-là, il était nécessaire de tirer parti de tout ce que l’on pouvait !!! Nous étions bien loin de la surconsommation !!!

 

 

Marie Milin

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Milin - dans humeur du jour
commenter cet article

commentaires

Catégories

Horloge