Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

• Résidence de la Croix du Gué

chez nous c'est comme ça !

l'audichat

Top articles

• L’humeur du jour

09 septembre 2015

Conversation avec 12 résidentes, vendredi 4 septembre Margot J’ai bien dormi et j’ai bien déjeuné. L’humeur est au beau fixe, cela présage une bonne journée. Ambroisine et Gisèle Quand je me réveille et que je vois le soleil qui resplendit, je suis apaisée....

• La Valse des Gâteaux…

16 juin 2016 ( #humeur du jour )

S i vous étiez un gâteau, lequel seriez-vous ? U n savoie : accompagné d’une crème pâtissière. Les boulangers étaient surchargés pour en réaliser lors des évènements familiaux comme les baptêmes et la communion. Pendant la guerre, il fallait apporter...

• L’été : la Pêche dans tous ses États (2)

25 août 2016 ( #humeur du jour )

La pêche aux civelles est réglementée. En effet, certains pêcheurs sont autorisés à les pêcher. La bonne saison est le printemps. Il faut se rendre dans les rivières et les estuaires des fleuves. Malheureusement, il y a des contrebandiers et les civelles...

• L’été : la Pêche dans tous ses États

21 juillet 2016 ( #humeur du jour )

Moi, je connais la pêche à l’épuisette. La petite épuisette est simple d’utilisation, mais il n’y avait pas toujours abondance de boucaults à cause des marées. Il faut savoir que lorsque la mer est calme, l’eau est claire et les boucaults se font rares....

• Sympathique prise d’otage !...

23 mars 2017

E ncore une Histoire d’âne qui est réelle. Lors de vacances en Corse avec des amis, nous avions pris la décision de prendre un taxi pour une randonnée. Après en avoir contacté, nous avions optés pour un chauffeur parisien marié avec une corse ; Bien sympa...

• Et si je vous contais le tricot…

26 novembre 2015 ( #activités )

Oh ! Comme je me souviens de ces après-midi passés avec mon tricot pendant que mes jumeaux, encore petits, faisaient la sieste. Parfois une amie venait se joindre à moi, pour discuter pendant que nos doigts faisaient claquer les aiguilles. Une petite...

• Joli Mois de Mai, Quand reviendras-tu ?

05 juin 2014 ( #humeur du jour )

Je n’ai jamais beaucoup ramassé le muguet. Nous n’avions pas de petit jardin à Nantes, mais un au barrage d’Arzal. D’ailleurs, on y allait le weekend et pendant les vacances. C’était agréable. On avait de bons amis avec lesquels je discutais, pendant...

• De Fil en Fil

17 juillet 2014 ( #humeur du jour )

N ous vivons dans un enchevêtrement de fils. Je ne m’arrête pas sur les fils électriques ni téléphoniques, sans lesquels plus d’ordinateurs ni d’Internet. Nous n’aurions plus le plaisir de dire : « Allo ! Qui est au bout du fil ? » Que ferions-nous sans...

• Le jardinage…Discussion du 9 octobre 2015

22 octobre 2015 ( #humeur du jour )

Ginette « Dans mon jardin, vous pouviez trouver du muguet, du lilas et des roses. Mon mari n’aimant pas jardiner, nous avions un jardin d’agrément. C’est quand même du travail pour l’entretenir. » Yvette « J’ai un jardin au bord de la mer. Hé non, les...

• Les aïeux…

26 novembre 2015 ( #humeur du jour )

Ils sont parfois bien vite oubliés ! Et pourtant, ils ont été, pour beaucoup d’entre nous, les piliers de notre enfance… Autrefois les grands-parents restaient avec les enfants et rendaient service jusqu’au bout. Ce fut le cas de mes aïeux. Mon père était...

• Février, tu es normal ou presque…

25 février 2016 ( #humeur du jour )

F évrier, la continuité du mois de Janvier, L es jours sont plus froids et les montagnes sont enneigées. L es lacs commencent à geler et les rues se désertent. C omme tous les quatre ans, tu as 29 jours. F évrier, tu démarres par la Chandeleur, Q ui nous...

• Vive les Vacances

07 juillet 2016 ( #humeur du jour )

C’est partir au soleil, au bord de la mer. On va se baigner, on bronze, on pêche les moules, les huîtres, les bigorneaux, les coques… à la marée basse, évidemment ! On peut se promener sur le sable ou sur les chemins côtiers ou douaniers avec ses petits-enfants....

• Nos Premières Vacances

18 septembre 2014 ( #humeur du jour )

N os premiers départs ont été en 1951-1952 à l’âge où les enfants avaient 5-6 ans. Comme nous habitions la Charente- Maritime, nous avions un long voyage pour notre première voiture, une « Fiat », qui n’était pas de première jeunesse ! E n 6 ans, notre...

• La Maison Roulante

05 juin 2014 ( #Marie nos reporters )

Je vais vous parler aujourd’hui des difficultés à se loger après-guerre, lorsque l’on quittait ses parents pour « vivre sa vie » comme l’on disait. À cette époque-là, les entrepreneurs descendaient à Morlaix pour chercher de la main d’œuvre. Ce fût notre...

• Souvenirs de Loire…

16 octobre 2014 ( #humeur du jour )

La Loire est un fleuve irrégulier, qui a fait travailler des millions de personnes dans son parcours. Je me souviens d’être partie en bateau de Nantes pour aller à Madan, près de Saint-Nazaire. J’ai parcouru soixante kilomètres en bateau. C’était pour...

• Les Légumes oubliés…

08 septembre 2016 ( #humeur du jour )

À l’époque, les scorsonères se trouvaient en botte sur les étals des marchés. Ils sont très foncés et plus longs que les asperges. Pour les préparer, il faut d’abord les gratter avec un couteau. Attention, aux tâches sur les mains et les vêtements ! Mais,...

• Nantes, La Venise de l’’Ouest

18 septembre 2014 ( #humeur du jour )

J e me souviens avec mes yeux de petite fille, voir la ville de Nantes entourée d’eau, d’où son surnom : « La Venise de l’Ouest ». Il y avait la Loire et l’Erdre. S ur l’Erdre, il y avait des bateaux-lavoir où les femmes venaient laver leur linge, dans...

• Atchoum

16 octobre 2014 ( #humeur du jour )

Il était autrefois un curé de campagne qui n’était pas tendre avec ses ouailles. Du haut de sa chaire pendant son prêche, il avait la fâcheuse habitude de lancer des postillons ! Il accusait les hommes de tous les maux. L’ivresse, qui faisait d’eux des...

• Les rencontres intergénérationnelles avec les enfants de Pom’Cannelle ont repris…

12 novembre 2015 ( #événements )

Depuis vendredi 6 novembre, 6 enfants du multi-accueil Pom’Cannelle reviennent à la résidence une fois par mois. Les enfants ont environ 24 mois. Cette année, les jeux servent de fils conducteurs pour lier des affinités entre grands et petits. Sept personnes...

• La fête des bâtisseurs, mercredi 18 novembre 2015…

26 novembre 2015 ( #Fêtes )

Mercredi, dès 9h45, six d’entre nous, accompagnés de Céline, sont allés à la Trocardière en mini-bus, à Rezé, pour voir un spectacle et participer à un déjeuner dansant, organisés par l’action sociale de PRO BTP. Le spectacle nous a beaucoup plu. Des...

• Le Bonheur

29 janvier 2015

P uisque l’on a donné à chacun de nous la faculté de voir, d’entendre, de sentir ce que la nature a de merveilleux, j’ai réfléchi à ce qui pouvait être ma conception du bonheur. P our moi, c’était d’observer la beauté de la nature…, de faire une halte...

• De nouveaux bénévoles à la résidence…

26 novembre 2015

Jeudi 19 novembre, jour du Beaujolais, trois bénévoles de l’association BENENOVA ont donné de leur temps pour partager avec nous des jeux de société. Eva, Yousef et Emmanuel ont joué avec nous. Emmanuel s’est initié au domino, Yousef au scrabble et Eva...

• Les Râleurs

13 novembre 2014 ( #humeur du jour )

Je n’ai pas encore parlé des râleurs et des « marmonneurs » en tous genres ! Il est bien reconnu que le Français tient la palme. Une journée de vacances gâchée par le mauvais temps, la route est mauvaise, on reste embourbé ! Pas contents non plus quand...

• Noël

08 janvier 2015 ( #Fêtes )

A h ! Ce mot magique qui fait briller les yeux des petits enfants. Ils voient déjà tous les cadeaux qu'ils ont commandés, peut-être pas tous quand même ? Mais puisque c'est le bonhomme à la barbe blanche qui les achète pourquoi se priver. L es magasins...

• Marché de Noël

L e 13 Décembre 2014, a eu lieu comme traditionnellement, le marché de Noël. Cette année, je l’ai trouvé bien achalandé, avec un étal de vêtements et de tricots. I l y avait entre autres des tableaux modernes, des coussins, du miel, des bijoux, des foulards,...